OPERA – le recensement ostéopathique vous souhaite la bienvenue

Après l'enquête de la situation de l'ostéopathie dans 8 pays d'Europe, il est temps de faire le point sur la situation de l'ostéopathie en France. Cette enquête paneuropéenne est appelée l'Osteopathic Practitioners Estimates and RAtes (OPERA).

Le but de cette enquête est de mieux comprendre le rôle des ostéopathes dans le système de santé français. En décrivant les aspects les plus importants de la pratique ostéopathique et en évaluant la variabilité interprofessionnelle entre ostéopathes, cette enquête donnera une image claire de la situation actuelle de l'ostéopathie en France. Ces données auront une grande valeur pour une reconnaissance plus forte et pour la protection de notre profession.

Le questionnaire comprend 52 questions sur la démographie, le statut professionnel et le lieu de travail ainsi que sur les activités professionnelles, l'enseignement et la formation continue, l'identité professionnelle, les patients et les aptitudes ostéopathiques.

Lors de votre participation à cette enquête, veillez à répondre uniquement en tenant compte de votre activité ostéopathique dans votre cabinet principal et non en vous basant sur d'autres activités médicales que vous pourriez exercer.

Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez nous contacter à l’adresse email suivante : opera-france@comecollaboration.org.

 

Nous vous remercions pour votre participation !

 

« OPERA va décrire la réalité de la profession d’ostéopathe en France et en Europe. C’est un aspect important pour la protection de l’ostéopathie à l’avenir ! »